jacuzzi-narbonne-(11)

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils importants pour l’entretien de votre matériel

Un spa demande un entretien régulier afin de pouvoir profiter de votre produit bien-être au mieux et le plus longtemps possible.

Pour cela, il suffit simplement de respecter 3 grands principes :

=> programmer son spa correctement pour une filtration efficace
=> vérifier l’équilibre chimique de l’eau régulièrement
=> utiliser des produits d’entretien adaptés pour un traitement optimal

L’entretien du spa se déroule en plusieurs étapes et sur différentes périodes, de manière hebdomadaire et annuelle.

Entretenir le filtre



Nous vous conseillons de nettoyer votre filtre une fois par semaine, rinçage à l’eau tiède pour enlever facilement les dépôts de saleté ou les amas graisseux dû aux composants de certaines produits cosmétiques notamment. Cette action permet de maintenir une filtration optimale et éviter l’encrassement des tuyaux et des pompes de votre spa.

Nous conseillons de changer votre filtre une fois tous les 6 mois pour un usage classique de votre spa (usage domestique), pour un usage professionnel tel que gîte, centre de bien-être ou sportif une fois tous les 3 mois. Pour un usage public intensif nous conseillons de s’équiper d’un filtre à sable déporté.

Attention cette durée de vie de filtre dépend de plusieurs paramètres : alcalinité et dureté de l’eau, programmation des cycles d’entretien du spa, produits d’entretien utilisés, etc… N’hésitez pas à nous demander des conseils, nous sommes là pour vous aider dans l’utilisation de votre appareil.

Traiter l’eau



Le traitement de l’eau est indispensable, pour éviter le développement de bactéries, germes et algues, puisque l’eau de votre spa est chauffée, donc elle devient un milieu favorable à la prolifération de ces organismes. Il est donc important de vérifier régulièrement la propreté de l’eau. Il existe plusieurs produits pour entretenir votre spa selon vos préférences, chlore, brome ou oxygène actif.

L’eau du spa doit avoir un pH entre 7,2 et 7,6, que vous pouvez contrôler avec des testeurs prévus à cet effet. Une eau trop acide (inférieur à 7.2) créera de la mousse ou écume lors de l’activation des pompes de votre appareil et sera abrasive pour les composantes du spa. Une trop basique (supérieur à 7,6) deviendra verdâtre et sera un milieu propice à la prolifération de bactéries en tous genres.

L’alcalinité de l’eau est aussi un facteur important à la pérennité de votre appareil. Il est recommandé si votre eau est calcaire d’utiliser un anti-calcaire. Effectivement les dépôts de calcaire entraîne des dégradations au niveau des pompes et tuyauterie de votre spa et peut provoquer des bouchons au niveau des jets et des turbines des pompes.

Il existe également des anti-écumes et clarificateur d’eau pour garder une eau claire et limpide.

Changer l’eau



Nous recommandons de changer l’eau de votre spa, à la même fréquence que le changement de filtre. Après la vidange des pompes, nous recommandons fortement de dévisser chaque tubes au niveau des pompes afin de laisser s’échapper les dernières gouttes d’eau ou les éventuelles bulles d’air. Vous pouvez également lorsque le spa est rempli de nouveau mettre un tuyau d’arrosage dans le trou où se trouve le filtre et ouvrir le robinet d’eau au maximum afin qu’une forte pression d’eau atteigne la tuyauterie et expulse les éventuelles bulles d’air.

Nous recommandons également de faire un nettoyage complet lors du renouvellement de l’eau du spa, avec un produit adapté (type brillantspa). Pour cela vider le spa, remplissez le et y ajouter la pastille, laisser le spa en filtration 24H et le vider de nouveau. Remplissez à nouveau le spa, choquer l’eau comme lors du tout premier remplissage et reprenez votre programmation classique et votre usage habituel. Nous vous proposons des forfaits maintenance afin que ces actions soient réalisées par un professionnel, si vous le souhaitez.

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à utiliser et profiter longtemps de votre bain d’hydromassage.

Nettoyer la cuve



Il existe des produits spéciaux pour le nettoyage de la cuve du spa, lorsque vous videz votre spa par exemple. Nous vous conseillons de nettoyer la ligne d’eau de temps en temps avec un chiffon microfibre uniquement ou une éponge douce.

Il est également important de vérifier le niveau de l’eau du spa pour éviter une filtration à vide.

Votre Spa en hiver



Bien que le spa s’utilise toute l’année, si vous souhaitez pas l’utiliser sur la période hivernale, nous vous conseillons de le vider, en dévissant les tubes au niveau des pompes afin d’éviter le phénomène de gel. Vous pouvez conserver votre filtre dans un bac d’eau et continuer à l’entretenir avec les produits habituels jusqu’au remplissage du spa mais nous pensons tout de même qu’il est plus facile et plus sain de s’équiper d’un filtre neuf pour la remise en eau.

Vous souhaitez voir nos produits d’entretien ?



Voir les produits

Contactez-nous, dès maintenant pour un devis.